Comment bien choisir son assurance habitation ?

Incendie, cambriolage, dégâts des eaux… De nombreux sinistres peuvent survenir au sein de votre logement pouvant engendrer des coûts financiers importants. Afin de faire face à cela et limiter vos dépenses financières, il est possible de souscrire une assurance habitation auprès d’un organisme spécialisé. Bien que non obligatoire pour les propriétaires, souscrire un tel contrat est néanmoins fortement recommandé pour bénéficier d’une indemnisation à la suite d’un sinistre. Cependant, encore faut-il opter pour un contrat parfaitement adapté à ses besoins. Voici les points sur lesquels vous devez être vigilant pour bien choisir votre assurance habitation.  

Choisir la formule adaptée à ses besoins

Dans un premier temps, il convient de choisir le contrat d’assurance qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos attentes. En effet, de nombreux organismes tels que MMA, un spécialiste de l’assurance, proposent plusieurs formules afin d’offrir à leurs clients des contrats sur mesure. Par exemple, vous pouvez opter, a minima, pour l’assurance responsabilité civile. Celle-ci vous protège contre les dommages matériels ou physiques causés à un tiers. Pour bénéficier d’une protection plus complète, l’assurance habitation multirisque se révèle particulièrement intéressante. En effet, celle-ci vous protège contre :

  • les incendies ;
  • les catastrophes naturelles (grêle, inondation…)
  • les cambriolages ; 
  • les bris de vitre.

À savoir que d’autres personnalisations peuvent être ajoutées à votre contrat si vous le souhaitez. Par exemple, si vous avez un animal de compagnie, certains frais vétérinaires peuvent être pris en charge par votre assurance habitation. Cependant, plus vous ajouterez de garanties secondaires, plus le montant de vos cotisations augmentera. 

 

Comparer les différentes offres

Avant de signer tout document, il est recommandé de comparer les différentes offres. En effet, à garanties égales, certaines assurances auront un coût plus élevé que d’autres. Cela dépend notamment de l’organisme choisi. Afin d’opter pour le meilleur contrat selon vos besoins, faites réaliser plusieurs devis auprès de différentes structures. Vous pourrez ainsi étudier quelle est l’offre qui dispose du meilleur rapport qualité / prix. Pour gagner du temps, vous pouvez avoir recours à un comparateur en ligne. Celui-ci répertorie toutes les offres d’assurance. De quoi voir, en un seul coup d’œil, la proposition la plus intéressante. 

Vérifier les exclusions de garantie 

Tous les sinistres ne font pas l’objet d’une indemnisation auprès de votre assurance. C’est ce que l’on appelle les exclusions de garantie. Celles-ci peuvent être de différentes natures. Par exemple, si votre habitation se situe dans une zone inondable, votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts à la suite d’une inondation. Ainsi, pensez à vérifier toutes les clauses du contrat avant de le signer. Cela vous évitera de devoir faire face à de mauvaises surprises par la suite. 

Prendre connaissance du montant de la franchise

Enfin, prenez connaissance du montant de la franchise, c’est-à-dire du montant qui restera à votre charge lors d’un sinistre. Celui-ci diffère selon les organismes et le contrat souscrit. À savoir que plus le montant de votre franchise est important, moins vos cotisations annuelles seront élevées. A contrario, si le montant de votre franchise est peu onéreux, vos mensualités seront particulièrement importantes.  

Autres articles